LES EMOTIONS

Pourquoi doit-on apprendre à maîtriser ses émotions ?

 Parce que les émotions sont là quoi qu’on fasse, et ne nous demandent pas notre avis pour apparaître ; c’est comme une force qui est en nous pour le meilleur et pour le pire. Nous n’avons donc pas le choix : soit on les subit, soit on les pilote.
Je compare souvent les émotions à des chevaux : les réguler, c’est maîtriser quelque chose de vivant, et au départ de plus fort que nous. Les émotions sont de bons serviteurs, mais de mauvais maîtres.Ce sont des forces biologiques qu’il faut absolument apprendre à conduire.

Comment ça marche, les émotions ?
Si l’on se concentre sur les grandes émotions négatives, puisque les positives ne nous posent pas de problèmes, elles sont trois : la honte, la colère, et la peur.
Toutes ces émotions se déclenchent fréquemment chez nous. Chaque fois que je serai doublé dans la queue de la boulangerie, je serai frustré – ce qui est un dérivé de la colère ; chaque fois que je vivrai une déception, qu’un ami s’éloignera de moi, j’aurai de la tristesse, etc.
Les émotions sont une sorte d’intelligence pré-verbale, qui s’enclenche en réaction aux situations avant même que nos mécanismes de décodage et de compréhension n’aient eu le temps de s’effectuer.

Comment maîtriser ses émotions ?
Comme nous venons de le voir, les émotions sont là avant les pensées. Mais après cette première phase, la manière dont nous allons lire la situationva pouvoir soit amplifier, soit alléger la situation de départ. Par exemple, si quelqu’un me passe devant dans une file d’attente, je vais avoir un petit mouvement naturel d’irritation, que je vais pouvoir aggraver en me disant « mais pour qui il se prend ! » ou que je vais pouvoir contrôler en me disant que ce n’est pas grave.
Les hyper-émotifs doivent absolument se contrôler, car plus on laisse libre cours à son émotion, plus on la renforceet plus elle aura tendance à s’exprimer librement et souvent. Aux inhibés, au contraire, on va apprendre qu’ils ont le droit de ne pas être d’accord et de l’exprimer calmement, et non pas de tout garder avant d’exploser.

Comment tirer parti de ses émotions ?
Les émotions sont des très bons « starters » pour nous mettre sur la voie de ce qui ne va pas. C’est pour cela qu’il faut toujours les respecter et les écouter. Si je suis très triste, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans ma vie, et je dois trouver quoi.
Mais je respecte aussi mon libre-arbitre. Une fois que les émotions ont joué leur rôle de signal d’alarme pour nous indiquer ce qui ne va pas, il ne faut pas que ce soient elles qui gèrent l’affaire jusqu’au bout ; l’esprit doit reprendre le contrôlepour déterminer de la réponse appropriée à l’incident.
Il faut apprendre à faire la différence entre la situation, l’émotion, et les pensées. C’est ainsi que l’on pourra augmenter sa capacité de choix : est-ce que j’exprime mes sentiments ou non ? A quel moment ? Comment ? Et dans quel but ? LES EMOTIONS  pn

Toute notre vie est jalonnée d’émotions et nous ne pouvons rien n’y changer. Mes émotions sont toujours très fortes et me font souvent mal, car je ne parviens pas à les gérer. Si je vois une personne malheureuse, je le suis aussi. Si quelqu’un pleure, j’ai aussitôt les larmes aux yeux. Si quelqu’un se fâche, là par contre je ne l’imiterai pas ; au contraire, je ferai tout mon possible pour calmer la situation. Mais c’est assez épuisant de vouloir tout arranger pour que les autres ne souffrent pas. Car, je prends toutes leurs douleurs sur mes épaules et je ne m’en sors plus

2 commentaires à “LES EMOTIONS”


  1. 0 azeret 29 août 2007 à 2.30

    comme tu sais je suis émotive.ce serais bien que j’apprenne à me dominer ça m’éviterais bien des souffrances et épuisements

    Dernière publication sur le jour se rêve : des chardons?

  2. 1 chamade1000 29 août 2007 à 2.30

    oui, je le sais Il faut apprendre mais ce n’est pas facile

Laisser un commentaire


Messagerie

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Archives

Bonjour

août 2007
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le petit prince

Le petit prince

Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire...

Visiteurs

Il y a 3 visiteurs en ligne

Auteur

chamade1000

Et si on chantait ?

Protégeons les enfants

enfants

Nous pouvons nous mentir, mais jamais nous ne réussirons à mentir à un enfant.

André Pronovost

La beauté de la création

Ne nous lassons jamais de contempler la beauté de la nature..


BEST VIDEOS !! |
Tout et rien |
ToutsurTOUT |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog de Pad
| La bande de axou
| estelle47