LADY DIANA L’hommage de ses fils

m083159u.jpg

LONDRES (AP) – Dix ans après la mort de Lady Di, ses fils William et Harry ont rendu hommage vendredi à « la meilleure mère du monde » lors d’une cérémonie religieuse à Londres. C’était la première fois que la famille royale d’Angleterre marquait officiellement l’anniversaire de la disparition de la « princesse du peuple ». La reine Elizabeth II et son époux, le prince Philip, ont assisté au service religieux célébré en la Chapelle dese.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown était présent, tout comme ses prédécesseurs John Major et Tony Blair. Le premier était en fonction au 10 Downing Street lorsque le mariage de Diana et de Charles a capoté: le couple s’est séparé en 1992 et a divorcé quatre ans plus tard, après des aveux d’infidélité mutuelle. Le second était chef du gouvernement lorsque sont morts Lady Di et son amant Dodi al-Fayed dans un accident de voiture à Paris, le 31 août 1997 avant l’aube. C’est lui qui a immédiatement trouvé les mots « princesse du peuple » pour réconforter une opinion publique sous le choc.

Parmi les 500 invités figuraient aussi les représentants de 110 organisations caritatives dans lesquelles Lady Di s’était investie. Elles oeuvrent dans des domaines allant de l’aide aux enfants malades au soutien aux séropositifs, en passant par la lutte contre les mines antipersonnel.

Camilla Parker-Bowles, devenue princesse de Cornouailles après son mariage avec Charles en avril 2005, était invitée, mais elle a préféré ne pas venir à la cérémonie. « Après réflexion, je pense que ma présence pourrait divertir l’attention de l’objectif réel de l’événement, qui est de se remémorer la vie et l’oeuvre de Diana », a expliqué l’ancienne maîtresse du prince, accusée à l’époque d’avoir brisé le mariage de Lady Di.

Dans les colonnes d’un journal dominical, Rosa Monckton, une amie de la princesse défunte, avait en effet expliqué que Diana aurait été « stupéfaite » de l’invitation lancée à Camilla.

Mgr Richard Chartres, évêque anglican de Londres, a profité de la cérémonie religieuse pour appeler à l’apaisement. « Dix ans après sa mort tragique, nous continuons à entendre parler de ‘colère’ face à tel ou tel incident et la mémoire de la princesse est utilisée pour marquer des points. Mettons-y un terme maintenant », a-t-il exhorté. « Que ce service marque le moment où nous la laissions enfin reposer en paix en nous souvenant d’elle avec bienveillance et gratitude ».

« On se souviendra toujours d’elle pour ses oeuvres exceptionnelles », a souligné son fils cadet, le prince Harry. « Mais derrière les flashes des médias, pour nous, deux enfants aimants, elle était tout simplement la meilleure mère du monde ».

« Elle nous manque », a-t-il confié. « Elle ne perdait jamais une occasion de nous dire ou de nous montrer son amour indéfectible pour nous ».

« Perdre un parent de façon si soudaine, à un si jeune âge, est incroyablement dur et triste », a rappelé Harry, qui avait 12 ans lorsque sa mère est morte. « Mais ce qui est bien plus important pour nous et pour l’avenir, c’est que nous nous souvenons de notre mère comme elle aurait aimé que l’on se souvienne d’elle: quelqu’un qui aimait s’amuser, quelqu’un de généreux, de terre à terre et de totalement authentique ».

« Elle nous a rendus heureux, nous et beaucoup d’autres gens », a-t-il conclu en souhaitant que ce soit « le souvenir que nous gardions d’elle ».

© La Presse Canadienne, 2007

4 commentaires à “LADY DIANA L’hommage de ses fils”


  1. brad021 1 sept 2007 à 2.30

    merci pour ce bel hommage
    seulement pour toi
    brad

  2. chamade1000 2 sept 2007 à 2.30

    Merci à toi J’ai beaucoup de peine pour ses deux jeunes hommes Passe un bon dimanche Amicalement Chamade

  3. véro 2 sept 2007 à 2.30

    J’aurais voulu faire un hommge sur mon blog mais je ne savais que mettre. Il y a tant a dire sur cette Dame. Comme dab tu as su faire le bon choix en exte et photos.
    Véro

  4. chamade1000 2 sept 2007 à 2.30

    mais tu aurais pu le faire c’est vrai qu’il y a beaucoup à dire mais je n’ai aucun mérite, je cherche dans GOOGLE, c’est tout Amicalement Chamade

Laisser un commentaire


Messagerie

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Archives

Bonjour

septembre 2007
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Visiteurs

Il y a 4 visiteurs en ligne

Murmures de papillons

Murmures de papillons

Murmures de papillons

Auteur

chamade1000

Et si on chantait ?

Trop de solitude : aidons-les

Trop de solitude : aidons-les

Bienvenue sur mon blog

2w1uxsl

Le chemin du bonheur est là pour tous

Le chemin du bonheur est là pour tous

Stats

BEST VIDEOS !! |
BEST VIDEOS !! |
BEST VIDEOS !! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog de Pad
| Le blog de Pad
| Le blog de Pad