
- Accueil
- > Archives pour décembre 2007
Archives pour décembre 2007
J’ai le coeur au bord des yeux
J’ai le chagrin au creux des mains
Je ne veux plus me souvenir
Je veux pouvoir enfin dormir
Tant d’émois, de désarroi
Trop de révolte quelque fois
Ne me demandez pas pourquoi
Je n’y puis rien, je suis comme ça
Tout se déchaine
Tout s’entrelace
Haine et amour
Jamais toujours
Au petit matin
Refrain chagrin
Au grand soir
Chanson d’espoir
Comme un soleil qui disparaît
Mes heures passent à tout jamais
Comme un torrent de diamants
Mes yeux brillent de tourments
Autour de moi, je vois
Autour de moi, ils meurent
Auprès de moi, j’entends
Trop près de moi, ils pleurent
Que puis-je faire devant cela
Que dois-je dire à tous ceux-là
Les malheureux qu’on n’écoute pas
Les abandonnés qu’on ne voit pas
Je voudrais crier comme un loup
Qui pleure en tendant le cou
Je voudrais prier comme un fou
Qui tombe à genoux
Donnez-moi leur nom
J’irai faire un don
Donnez-moi un NOM
Je lui créerai un prénom
Enfant blessé et transpercé
Par l’indifférence de ton quartier
Enfant petit homme
Toi qui n’es rien en somme
Si je pouvais te réchauffer
Si je savais te consoler
Comme une mère te protéger
Que faut-il faire sinon pleurer?
Que puis-je faire sinon prier!
(chamade-2007)
Un vieux banc au fond du jardin
Le parfum enivrant du jasmin
La dernière lampe qui s’éteint
Et sur mes joues tes chéres mains
Te souviens tu avec quel délice
Nous savourions sans aucun vice
Nos baisers encore si novices
Mais qui réclamaient toujours un bis?
Chaque nuit était celle de nos noces
Et nous nous aimions comme des gosses
Te rapelles -tu de ces matins de mai
Qui pour nous n’avaient aucun secret?
Et de mes lèvres qui tremblaient
Lorsque pour m’embrasser tu te penchais?
Une froide soirée de janvier
Un vieux banc tout délabré
Le parfum du jasmin a expiré
Seul le vieux livre est resté
Toutes les lampes sont allumées
Et une larme coule sur mon visage fatigué
Tu t’es endormi sans un bruit
Je t’ai regardé mourir comme un fruit
Qui meurt au dernier jour de l’automne
Si tu ne dormais pas tu m’aiderais mieux que personne
Mieux que lui qui ne sait pas combien je t’aime
Te souviens tu dis!
Chamade (il y a quelques années déjà)
Les gens âgés écoutent la radio.
Mais on ne joue jamais des chansons pour eux, ce n’est pas payant… On leur vend des calmants, des pilules, des onguents.
Mais ce n’est que de l’amour dont ils ont besoin comme médicaments… Les gens âgés, ont les a oubliés tout au fond des foyers.
Où les gouvernements les ont enfermés… Ils ont tout donné, leur amour, leur santé.
Tout ça pour leurs enfants. Ils ont tout sacrifié, même les rêves les plus grands…
Une seule fois tous les ans on viendra les visiter,
Une seule fois tous les ans on viendra les embrasser, ça oblige le jour de l’An…
On est tous des vieux, qu’on le veuille ou non, on sera un jour comme eux, même riches à millions…
On est tous des vieux, ce n’est qu’une question de temps,
heureux ou malheureux, d’avoir eu des enfants….
Les gens âgés ne parlent même plus, ils ont trop à dire…
Ils ont toute une vie à raconter mais qui va les écouter…
Les gens âgés se courbent le dos, et regardent leurs pieds,
se demandant sur quoi au bout du chemin, ils sont arrivés.
Et au fond de leurs foyers, ils relèvent parfois le front,
quand vient la fin du mois, pour signer le chèque de leur pension qu’on fait semblant de leur donner….
Les gens âgés ont le goût de pleurer,
car ils ont le temps de renaître au passé, revivre leurs 20 ans…
Et ils n’ont rien oublié…
Si leur dos est courbé, c’est qu’ils ont trop souvent porté les chagrins et les peines,
de ceux qu’ils ont aimés…
Ils demandent au Bon Dieu parfois de penser à eux,
s’il a une minute ou deux à leur consacrer…
Ils demandent au Bon Dieu, pourquoi il a oublié de venir fermer leurs yeux….
…texte d’André Sylvain
La vie… c’est la pluie; c’est le beau temps… c’est la rosée du matin et la douceur d’un coucher de soleil. C’est un sourire, une larme… des souvenirs, des espoirs… des jours bleus et des jours noirs.
La vie… c’est toi… c’est moi… c’est nous, c’est tout. C’est le souffle Divin… c’est le plus beau, le plus précieux… c’est sacré, respecté… parfois douté et pire encore.
La vie… c’est un changement perpétuel et continuel. C’est s’adapter, essayer, tomber, se relever, gagner et échouer. C’est un jeu qui suit les caprices des vagues et du vent.
La vie… n’essayes pas de la prévoir, de la deviner, de la comprendre.
La vie… vis la au jour le jour… avec confiance, courage, optimisme et amour. Accroche un sourire à tes lèvres; regarde bien devant toi et suis ton étoile. Des jours merveilleux t’attendent!!! ( auteur inconnu )
J’ai écrit ton nom dans le sable, mais la vague l’a effacé, j’ai gravé ton nom sur un arbre, mais l’écorce est tombée, j’ai incrusté ton nom dans le marbre, mais la pierre a cassé, j’ai enfoui ton nom dans mon coeur et le temps l’a gardé. ( auteur inconnu )














Merci pour vos commentaires