Publié 21 février 2008
dans MES COUPS DE COEUR



Pierre de Ronsard (1524-1585)
« À la forêt de Gastine »
|
Couché sous tes ombrages verts,
Gastine, je te chante
Autant que les Grecs, par leurs vers
La forêt d’Érymanthe :
Car, malin, celer je ne puis
À la race future
De combien obligé je suis
À ta belle verdure,
Toi qui, sous l’abri de tes bois,
Ravi d’esprit m’amuses ;
Toi qui fais qu’à toutes les fois
Me répondent les Muses ;
Toi par qui de l’importun soin
Tout franc je me délivre,
Lorsqu’en toi je me perds bien loin,
Parlant avec un livre.
Tes bocages soient toujours pleins
D’amoureuses brigades
De Satyres et de Sylvains,
La crainte des Naïades !
En toi habite désormais
Des Muses le collège,
Et ton bois ne sente jamais
La flamme sacrilège !
|
7 commentaires à “La forêt….”
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.