
Octobre 1975
Elle ne peut vivre seule, mais elle a eu la chance de rencontrer un homme auquel elle se sens profondément attachée. Elle a trente sept ans, lui à peine vingt-huit. Mais la différence ne lui fait pas peur. En prenant de l’âge, elle a appris à apprécier chaque jour son bonheur, à goûter les plus beaux moments de la vie.
22 décembre 1975
Elle n’est pas bien. Elle s’imaginais plus beaux les jours suivant son mariage.
Elle s’excuse mille fois auprès de tous les Berlinois qui l’ont attendue à la maire de Friedenau. Mais le jour même de son mariage elle avait de la fièvre. Ne se sentant pas bien, et étant sous traitement, elle ne voulais pas quitter l’hôtel et s’est donc mariée là, et non pas, comme prévu, à la mairie.
En septembre 1976, elle tourne pendant douze semaines à Berlin. Elle rattrapera tout ça.
10 janvier 1976
Jadis elle voulait voir les gens tels qu’elle les souhaitait. Elle fermait les yeux pour continuer à vivre dans ses illusions. Cette attitude lui a valu d’encaisser quelques coups de la vie, de se retrouver souvent seule et déçue. Ce ne fut pas toujours facile.
Pendant quelques années —après avoir pris la décision de se séparer de son mari, d’oublier sa solitude—elle a travaillé comme une bête. Elle a tourné six films, le dernier était Le Vieux Fusil. Elle a appris à se duper elle-même. Elle a mal vécu.
Il y a là quelque chose qu’elle voudrait éclaircir : elle a vécu avec un homme qui a posé de dures conditions au divorce. Elle n’est pas femme à engager des procès et elle ne le sera jamais. C’est pourquoi elle a signé ce papier, prête à laisser la moitié de sa fortune. Elle voulait se libérer de son mari qui, nonobstant le divorce prononcé en été, continuait à mettre tous les torts de son côté. Elle voulait cette liberté pas seulement parce qu’elle était meurtrie, mais parce qu’il faisait souffrir leur enfant.
En septembre, elle tourne à Berlin Portrait de groupe avec dame, inspiré d’un roman de Heinrich Bölls. Elle continuera à faire du cinéma tant qu’on aura besoin d’elle. Mais il y a une chose qu’elle a décidé à l’avenir : une paisible vie de famille……….A suivre°°°












Bonsoir Francine
J’adore tes « hommages » à nos grands acteurs , d’abord parce que tu le fais très bien et ensuite j’ai les mêmes goûts qur toi
Bises
et bonne nuit
Stella