
Le plus grand des maux et le plus pire des crimes, c’est la pauvreté.
George Bernard Shaw
Trop de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté; d’autres n’ont plus rien.
Tant de personnes vivent dans l’abondance. La richesse n’est pas un crime; c’est le système qui n’est pas juste.
Choisir, c’est renoncer. Pourtant, à l’approche des fêtes et de l’hiver, certaines personnes devraient n’avoir aucun choix à faire. Se soigner ou se chauffer? Faire un cadeau à ses petits-enfants ou manger jusqu’à la fin du mois?
Ces dilemmes inhumains, c’est le lot quotidien de milliers de gens qui habitent près de chez nous. A Bruxelles, une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. En Wallonie, une personne sur cinq. Soit, au total, 1,5 million de personnes en détresse.
Certains se réchaufferont là où ils le peuvent; parfois cette chaleur sera imaginaire.
Mais il ne leur reste pas que leurs rêves, non ils ont souvent un chien, ce compagnon qui leur est fidèle, qui les réchauffe, qui leur tient compagnie..Cela m’a toujours beaucoup émue de constater qu’il existe plus que de l’amour entre eux : c’est une véritable complicité. Une tendresse infinie qui ne les décevra jamais…Certains ont déjà émis le souhait qu’on ne leur accorde pas l’autorisation d’en posséder…Pourquoi? Que leur restera-t-il? Ces chiens sont toujours bien traités, nourris même avant eux.. Certains « riches » n’agissent pas si bien..
Ces photos sont convaincantes, pas truquées! Elles parlent d’elles-mêmes.
A part cela, tout va bien…Les fêtes arrivent. On oublie ses tracas, mais surtout ceux des autres. Et beaucoup continueront à faire comme si la détresse n’existait pas…
Bonjour Francine
Merci à toi pour tes commentaires.
Une bien belle page qui devrait émouvoir les nantis .. Mais ces nantis pensent ils à tous ces oubliés de la vie ??
Les chiens sont plus que de compagnons, ce sont leur raison de vivre, eux qui n’ont plus rien…
Ces chiens les gardent aussi et les défendent, dans ce monde cruel qu’est la rue.
Quand j’en croise, en plus du sandwich, je donne des croquettes pour le chien. Je ne donne pas à tous, je ne peux, mais à celui qui est toujours au même endroit depuis 3 ans… Je lui souris, il me souris.
C’est peu, mais c’est une marque de respect.
Bonne journée à toi
Bizzzzzzz
Tân
Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé
Et oui, il y en a malheureusement de plus en plus …A voir ces SDF » c’est être confronté à l’altérité, à la marginalité et aux inégalités sociales et économiques qu’ils représentent…
Ces personnes sont perçues différemment et les types de réactions qu’elles suscitent engendrent de la compassion, de la tolérance, de l’indifférence, du rejet, du mépris. Ces attitudes, plus ou moins constantes et consistantes, sont révélatrices des ambivalences sociales à leur égard… Bravo au SAMU social même si parfois c’est une goutte d’eau dans l’immensité de l’indifférence ! malgré des dispositifs d’urgences proposés aux SDF, des personnes meurent de froid, de violence, dans la rue.La rue tue !
Cette situation des personnes précaires est intolérable et relève d’une atteinte aux droits de l’homme dans une société d’abondance…Quel paradoxe ! Bien trop longtemps qu’ils sont victimes de la passivité de la société. Leur seul soutien ? la compagnie des animaux, à défaut de
pouvoir bénéficier de la nôtre.Que faisons-nous de l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et celui de sa famille.
Liberté, égalité, fraternité !!! Une belle devise direz vous. Quelle fraternité y a-t-il dans le fait de ne pas s’indigner devant la condition pitoyable de nos semblables ? La spirale infernale est simple : pas d’emploi, pas d’argent,pas de logement. Pas de logement, pas d’emploi, pas d’argent.
De nos jours, personne n’est à l’abri du chômage, d’une situation difficile, d’un abandon familial, et ce quotidien qui est le leur, où se côtoient solitude et désarroi, pourrait vite devenir le nôtre.
Avec mon immense tristesse et impuissance quand mon pays ne fait rien pour qu’il n’y en est plus du tout… ou presque plus, car il y aura toujours des marginaux qui eux feront le choix de vivre hors du système (mais tellement peu)…
Martine
Dernière publication sur DE TOUT EN VRAC : Il est des silences qu'il ne faut pas ...
Pendant ce temps des hauts-dirigeants touchent,en cette fin d’année,des stocks options inconsidérées !!,
connaîtrons-nous un jour la société du juste partage,
à chacun ses mérites,mais à tous le besoin vital,
très bonne soirée à toi Francine.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
c’est un drame pour ces gens là
c’est bien à toi de parler d’eux
bon dimanche
bisous
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
Difficile de rester insensible. J’ai plus d’une fois donné mon sandwich en passant le midi et apporté des croquettes aux chiens, seuls vrais compagnons fidèles des SDF.
On devrait tous garder à l’esprit que ça peut nous arriver à nous aussi, bien plus vite qu’on ne l’imagine. La descente aux enfers est rapide… en sortir…
Bonne soirée.
Amicalement,
Marie
Dernière publication sur toutOblog : Des gestes simples pour réduire sa consommation d'énergie
Quand enfin les hommes comprendront ils que si l’argent est nécessaire l’accumuler ne mène à rien. Les riches devraient penser que ce sont les pauvres enfin ceux qui peuvent encore qui consomment les biens qu’ils produisent à force de les appauvrir ils vont peut être un jour voir la fin de la poule aux œufs d’or…..tu sais le chien qui se mord la queue …..
En attendant notre aide reste nécessaire chez nous les Restaus du Cœur enregistrent de plus en plus de demandes Coluche n’avait pas prévu cela …..Les grandes villes sont inhumaines pour les pauvres être SDF ne devraient pas exister il faudrait créer des structures d’accueil suffisantes et a en certaines personnes qui travaillent à la Ville de Paris dorment dans leurs voitures tellement les loyers sont chers….
Bonne journée bises Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Je reprends un léger bémol ayant expédié mon commentaire non terminé
il faut lire » des structures d’accueil suffisantes et adaptées, certaines personnes ….etc etc…
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
bonjour Francine,
.C’est horrible de voir cette déchéance, mais ce n’est malheureusement pas au niveau individuel qu’on règlera ce problème de pauvreté.
Tout le monde est bien d’accord c’est sur le plan national, voir international que des décisions doivent être prises : trouver à chacun de ces malheureux un moyen d’existence pour qu’ils puissent se sortir définitivement de la rue, et retrouver le goût de travailler, de vivre, et d’aimer.
Dzm
Dernière publication sur : du temps des cerises aux feuilles mortes
(suite)de Coline 3
faire un appel à tous ces politiques à tous ces nantis, dont la fortune est emmagasiné dans des Banques et ne sert à rien qu à creuser une différence monstrueuse entre les hommes et faire deux catégories d’individus : les privilégiés et les esclaves.
Bonne journée Francine,
Amicalement
Coline
Dernière publication sur : du temps des cerises aux feuilles mortes
suite
Voici pour mémoire, ce que gagne un sénateur français:
:
_il gagne 13340 Euros brut par mois
se décomposant comme suit :
- indemnité mensuelle ……….7100,15
- indemnité représentative
de frais de mandat…………6240,18
+ avantages :
– 7548 Euros MIS à DISPOSITION POUR rémunérer leurs collaborateurs
accès gratuit à l’ensemble du réseau SNCF EN 1ère classe
etc… etc…
Coline
Dernière publication sur : du temps des cerises aux feuilles mortes
Mais il n’y a pas que les sénateurs qui roulent sur l’or…….il y a aussi les députés européens, les députés, les Présidents de la République, actuel, et anciens, les financiers,les grands TRUSTS etc…
j’EN PASSE ET DES MEILLEURS
Et l’on s’en prend au peuple qu’on accable d’impôts, pour lui rappeler qu’il n’est pas assez généreux avec les pauvres gens ….!!
Coline
Dernière publication sur : du temps des cerises aux feuilles mortes
Bonsoir Francine
Je viens te souhaiter une douce soirée, auprès du feu.. Si tu as une cheminée …
C’est un temps gris à tricoter au coin de la cheminée …
Bizzzzzzz
Tân
Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé